“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”

“Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.” Cette magnifique citation de Mahatma Gandhi mérite que nous prenions un peu de temps pour bien comprendre toute l’étendue de son implication

Que veut dire Gandhi lorsqu’il dit, “Soyez le changement ?”  Si je n’ai jamais aimé parlé au nom des autres mais nous pouvons tout de même émettre une hypothèse. À première vue, il nous demande de devenir ce que nous voudrions que les autres soient, pensent et font. Mais comment est-ce que cela inciterait les autres à changer ?

De manière générale, les personnes que nous rencontrons réagissent en conséquence. Si nous sommes gentil, prévenant et affectueux envers quelqu’un, et continuons de le faire jour après jour, il y aura de fortes chances que cette personne répondra de la même manière. Si nous sommes polis avec quelqu’un, cette personne va – in fine – être polie avec nous.

Cependant, dans la pratique, combien de fois avons-nous utilisé cette technique pour changer les autres ? Ne sommes-nous pas plus enclins à essayer de changer les autres par la contrainte ? N’a-t-on jamais essayé de vous changer par la contrainte ou l’intimidation ?

Le problème en essayant de changer les autres par la contrainte est que nous avons inévitablement une victime. Et quand il y a une victime, il doit y avoir un bourreau. Si nous sommes la victime, la personne que nous essayons de changer devient automatiquement le bourreau. Le résultat de cette approche ne pourra qu’être perdant-perdant.

Pour changer quelqu’un. Pensez et agissez comme vous aimeriez que cette personne le fasse. Tôt ou tard, cette personne fera la même chose. C’est dans la nature humaine. Nous répondons de la façon dont nous sommes traités. Maintenant, le changement peut ne pas être immédiat, mais quand il apparaitra, il sera permanent. En d’autres termes, si vous voulez changer quelqu’un, soyez le changement que vous voulez voir.